Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fois la route de la soie quittée
9 novembre 2006

Cette histoire de la Route de la Soie

C'est vrai que "une fois quittéblablabla" ça fait quelque peu "obscur".

Définition sérieuse : 'pompée, bien sur, comme au bon vieux temps)

La Route de la Soie désigne en réalité l’ensemble des chemins qu’empruntaient les commerçants, depuis l’Antiquité pour exporter leurs marchandises du continent asiatique au continent européen. On en doit l’avènement à l’empereur chinois Wudi, de la dynastie des Han, deux siècles av. J-C., qui envoya un ambassadeur à l’Ouest afin de trouver des alliances pour combattre les Huns. L’expédition traça ainsi un itinéraire, lequel devint par la suite une route que les marchands adoptèrent pour transporter la soie, les tissus et les différents produits d’exportation pour de riches acheteurs

Oui, et alors..... Et alors, alors j'ai été marchand, moi aussi, itou, j'ai été vendre et acheter, assez loin méme. Alors oui, je peux dire que j'en ai connu une de route de soie....

Méme que je me dis que tout comme Marco Polo : pompé ? oui.

Et quand il est revenu, Marco Polo dicta le récit de ses fabuleuses aventures dans un livre intitulé “Le devisement du monde”, également connu sous le titre “Le livre des merveilles” ou encore traduit en italien en “Il milione”.

Le livre, l'original, a été dicté par Marco Polo à Rustichello de Pise un écrivain de romans chevaleresques du XIVème siècle. Selon la controverse, il aurait embelli ce que lui dictait Marco Polo. On ne le saura peut-être jamais. Ce que l'on sait, c'est que l'original a disparu. Mais que des copies ont été faites, et envoyées au grandes familles royales et autres grands seigneurs, notamment le roi de France. Le livre a aussi été traduit en plusieurs langues ("Il milione" en italien).

Méme méme que j'ai décidé de "en quelque sorte" les raconter, mes voyages, enfin, ma route de la soie à moi...

Alors vous me direz, et Matteo ? qu'est qu'il vient faire là, l'oncle ?

Un jeu de mots dont seuls quelques uns auraient la clef, une espéce de tiroir de la charade ?

On pourrait le dire....

Et si ce weblog n'était soudain plus aussi nul ? enfin moins ???

Voilà que je me prends à y croire....

Publicité
Commentaires
Une fois la route de la soie quittée
Publicité
Publicité